Le Shiatsu

LE SHIATSU :


Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l'ensemble du corps. Le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention.  Il stimule le pouvoir d'auto guérison de la personne et améliore sa santé. Il a  un intérêt préventif. Recevoir régulièrement le Shiatsu réduit notablement les atteintes à la santé et préserve l'harmonie émotionnelle et mentale. Il peut être efficacement associé à d'autres disciplines de santé et à la psychothérapie, dont il amplifiera l'action bénéfique.

 
Il s'applique principalement sur les méridiens, qui sont les voies de circulation de l'énergie vitale (KI).
Lorsque le KI circule mal, l'équilibre énergétique est rompu en portant atteinte à la santé physique et psychique laissant apparaître des symptômes.
Par le SHIATSU nous agissons sur les blocages énergétiques par tonification des zones vides (KYO) ou par dispersion des parties du corps en JITSU. Par les étirements nous favorisons une meilleure circulation de l'énergie.

En 1954 le ministère de la santé du Japon a reconnu  officiellement comme médecine à part entière. La définition qu'il en donne est « le SHIATSU est une forme de manipulation administrée avec les pouces, les doigts, et les paumes sans l'aide d'aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, pour favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques ».

Comment agit-il ?


Par des techniques spécifiques de pressions et d'étirements effectuées sur différentes zones du corps à travers lesquelles circule l'énergie. Ces pressions effectuées à l'aide des mains, de pouces, des coudes ou des genoux suivent des lignes appelées « méridiens »qui sont semblables à des canaux permettant la circulation de l'énergie dans le corps.
Le SHIATSU stimule les défenses immunitaires et le pouvoir d'auto guérison du corps.
Il peut être qualifié de communication par le toucher.

Comment se pratique une séance ?


Une séance dure environ une heure. La personne reste habillée et se trouve allongée sur un futon posé à même le sol. Une tenue souple est conseillée pour faciliter le travail. Pour les personnes que cette position incommode, ou qui ne peuvent s'allonger, la séance peut être réalisée en situation  assise.


Les bénéfices immédiats :

Il permet de défatiguer, de réduire le stress et les tensions, de soulager des douleurs, de stimuler, renforcer et tonifier l'organisme, d'harmoniser l'ensemble de l'être. Il apporte une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien être.
 


A qui s'adresse le SHIATSU ?

Il est indiqué pour tous, de l'enfant à l'adulte en passant par la future maman et la personne âgée désireux de maintenir ou de développer un niveau de bien être physique, psychique et émotionnel sous réserve toutefois de l'existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.
Chaque séance est personnalisée. Certaines contre-indications sont édictées par le code de déontologie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) auquel nous adhérons entièrement

Carte des méridiens


Copyright © Energie Shiatsu 2016. Tous droits réservés.energieshiatsu@hotmail.fr